Besoin de soutien, envie de parler ?

En période de pandémie, nous vivons une situation inédite qui peut être angoissante pour beaucoup d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé·e, déboussol·e ou dépassé·e par les événements. Différents dispositifs sont à votre disposition
Actu Aides Psy - Fleur © Unsplash

Les consultations psychologiques sur les campus

Vous pouvez rencontrer un·e psychologue du Service Santé des Étudiant·e·s - SSE, sur les campus des universités de Rennes 1 et Rennes 2.

Pour prendre rendez-vous, contactez le Service Santé des Étudiant·e·s, en fonction de votre campus > Trouvez votre antenne SSE

Après une présentation de situation, vous serez mis·e en relation avec un membre de l'équipe qui vous expliquera le déroulement de ces prises en charge.

Le dispositif "Santé Psy Étudiants"

"Santé Psy Étudiants" est un nouvel accompagnement psychologique national. Ce dispositif permet à tous les étudiant·e·s de bénéficier de séances gratuites avec un·e psychologue. Chaque consultation est déclarée sur la plateforme pour permettre la rétribution du psychologue par l’université, avec un strict respect du secret médical.

Consultez la nouvelle plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiant·e·s.

Le Service Santé des Étudiant·e·s - SSE des universités Rennes 1 et Rennes 2 déploie ce dispositif. Si vous êtes en situation de mal-être, vous pouvez bénéficier de trois consultations gratuites de 45 min avec un·e psychologue libéral agréé, sans avance de frais, renouvelable une fois, soit 6 consultations.

En savoir plus sur le dispositif "Santé Psy Étudiants"

Pour en bénéficier, il est nécessaire d'avoir une prescription d'un médecin. Prenez rendez-vous auprès du Service Santé des Étudiant·e·s - SSE ou auprès de votre médecin généraliste.

Choisissez un·e psychologue qui vous accompagnera parmi la liste des psychologues partenaires. Le psychologue que vous consultez doit impérativement y figurer, sinon la prise en charge financière ne sera pas possible.

Plus d'infos sur le site du Service Santé des Étudiant·e·s - SSE

Une permanence téléphonique BAPU / SSE quotidienne

Une permanence téléphonique BAPU / SSE est assurée tous les jours, du lundi au vendredi, de 15h à 17h.

Si vous avez besoin de parler, composez le 02 99 30 81 24. Les équipes sont à votre écoute de façon à cerner, avec vous, ce qui cause votre mal-être.

Le bureau d'aide psychologique de Rennes - Bapu

Le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire - BAPU vous offre une aide psychologique, prise en charge à 100 % par la sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais. Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que vous en ressentez le besoin.

Les équipes du BAPU sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues) et d'assistants sociaux.

Prendre rendez-vous - Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Permanence téléphonique d'écoute du lundi au vendredi de 15h à 17h.

BAPU Rennes
Tél. 02 99 30 81 24 - bapu [dot] rennesatwanadoo [dot] fr
11 boulevard de la Liberté - 35000 Rennes

Les Points accueil écoute jeunes

Les Points accueil écoute jeunes accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

• Rennes : le Säs (4Bis) : Infirmières et psychologues reçoivent sans RDV, du mardi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 16h.
    Tél. 02 99 31 87 35 - sasatle4bis-ij [dot] com
  • PAEJ Saint-Malo : Service de soutien psychologique, entretiens sur RDV ou via Skype.
    Tél. 02 99 82 86 00 / 06 30 22 17 61- PAEJatmlstmalo [dot] bzh
  • Lannion : Pass'Age Tél. 02 96 23 24 71 / 06 73 14 22 39 - passageatbeauvallonasso [dot] fr
  • Saint-Brieuc : Le Lieu-Dit 02 96 61 16 48 / 06 77 40 32 23 - lieuditatbeauvallonasso [dot] fr
    Egalement sur l'agglomération briochine, la Maison des jeunes et des adolescents.
    Tél. 02 96 62 85 85 / 06 48 29 43 79 (SMS uniquement) -  accueilatmdja [dot] cotesdarmor [dot] fr
    Cellule d’écoute et de soutien psychologique COVID-19, du lundi au dimanche, de 14h à 22h - Tél. 02 96 62 55 00

Des séances d’art-thérapie

L’association Pool d’Art propose des séance d’art-thérapie aux étudiant·e·s.
Plusieurs ateliers vous sont proposés pour vous changer les idées : musique, modelage, théâtre et écriture, arts-plastiques.

Infos et réservation : Pool d’Art Centre d’art et d’art-thérapie - pooldart [dot] etudiantsatgmail [dot] com

Autres contacts et infos utiles

Un site ressource : soutien-etudiant.info
Conseils et contacts pour s’occuper de votre bien-être psychologique pendant la crise sanitaire et le confinement.

Une appli : StopBlues
Développé par une équipe de recherche de l’Inserm en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes comme vous, qui ont accepté de partager leur expérience, StopBlues vous donne accès à une panoplie d’informations et d’outils pour mieux comprendre le blues, la déprime, le mal-être et ainsi trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche.

Un numéro vert national à disposition du grand public, 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000