[Covid 19] Consignes et mesures sanitaires sur les campus

Port du masque, distanciation physique, désinfection des locaux, gestes barrières : quelles sont les consignes et mesures sanitaires à la rentrée ?
Consignes sanitaires

Ces consignes sont susceptibles d’évoluer selon l’évolution de la situation sanitaire et la mise à jour des recommandations ministérielles.

Rentrée 2020 : venez masqués

Le port du masque est obligatoire en permanence dans tous les espaces clos communs des bâtiments universitaires et en plein air.
Cette obligation concerne l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiants, de même que tous les visiteurs de passage sur les campus de l’Université de Rennes 1.

Le port du masque dans la communauté n’est pas facultatif ; se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l’efficacité collective est certaine quand tout le monde l’applique ; il rend chaque citoyen solidaire dans la réponse mondiale à la pandémie. Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de "respirabilité".
Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier.

C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine rappelle que :

• les masques en papier, jetables, dits « chirurgicaux », doivent être utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement ;
  • dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d’évidentes raisons économiques et écologiques.

Les masques peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains.
Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée.
Ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage – séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées.

Du bon usage des masques - Communiqué de l’Académie nationale de médecine (07/09/2020)

Moyen de protection complémentaire, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières et la distanciation physique.
Il diminue le risque qu’une personne infectée transmette le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID‑19, à d’autres. Son utilisation est notamment efficace pour éviter la transmission du virus par une personne asymptomatique et ne sachant pas qu’elle est infectée.

Mesures sanitaires mises en place à l’université

Le port du masque complète les mesures sanitaires qui seront en vigueur à la rentrée 2020 :

• Distanciation physique et aération des locaux
    • Amphis : capacité réduite à 50%, avec occupation d’un siège sur deux en quinconce, aération régulière des amphis ;
    • Salles de TP, TD et salles informatiques : maintien des capacités, aération des salles par les enseignants utilisateurs pendant 15 minutes toutes les heures et maintien des portes ouvertes ;
    • Bibliothèques universitaires : réduction des capacités d’accueil des BU pour respecter la distance physique, fermeture des salles de groupe, contrôle de jauge aux accès et réservation de place en ligne.

• Limitation du brassage des étudiants
    • Décalage des flux d’étudiants pour les entrées / sorties des locaux pédagogiques dans la mesure du possible ;
    • Utilisation privilégiée d’une même salle à la journée pour un même groupe.

• Lavage des mains et entretien des locaux
    • Mise à disposition de solution hydroalcoolique (SHA) à l’entrée des bâtiments, des salles de TP, des salles informatiques, dans les espaces de circulation, en salles de réunion ;
    • Désinfection des locaux et du mobilier :
      • Désinfection quotidienne des amphis, salles de TP, TD, salles informatiques (2 fois par jour pour les sanitaires) ;
      • Mise à disposition de kits de désinfection à chaque étage des locaux de recherche, des locaux administratifs et dans les salles de réunion, à destination de leurs utilisateurs.

Ces mesures ont été établies selon les recommandations du comité sanitaire de l’université, du Conseil d'appui scientifique et sanitaire des établissements du projet Université de Rennes et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.