[Covid 19] Consignes et mesures sanitaires sur les campus #Marentrée2021

Port du masque, distanciation physique, désinfection des locaux, gestes barrières, vaccination : quelles sont les consignes et mesures sanitaires à la rentrée ?
Visuel campagne de vaccination campus rennais 2021 : informations textuelles sur fond bleu
 Ces consignes sont susceptibles d’évoluer selon l’évolution de la situation sanitaire et la mise à jour des recommandations ministérielles.

Se faire vacciner

Où se faire vacciner ?

Coordonnés par l'Agence Régionale de Santé et l'équipe du projet UNIR, 3 centres de vaccination temporaires sont ouverts sur les campus rennais avec et sans rendez-vous :

Sur les campus de proximité (Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo), des créneaux seront réservés dans les lieux habituels de vaccination.

Par ailleurs, il est possible d'effectuer la vaccination auprès de son médecin traitant, une pharmacie ou dans un centre de vaccination ouvert au public.

Pourquoi se faire vacciner

Epidémie et vaccination : les professeurs Matthieu Revest et Vincent Thibault vous donnent leur avis d'experts

Version intégrale de l'entretien à consulter ici

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en permanence dans tous les espaces clos communs des bâtiments universitaires et dans les zones de fortes affluences sur les campus en extérieur
Cette obligation concerne l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiant·e·s, de même que tous les personnes de passage sur les campus de l’Université de Rennes 1.

Chaque composante distribue des masques gratuits aux étudiant·e·s à la rentrée (lavables 50 fois) .

Mesures sanitaires mises en place à l’université

Le port du masque complète les mesures sanitaires   :

• Enseignements

L'ensemble des formations peut reprendre sur les différents sites de l'université. Le passe sanitaire n'est pas requis pour accéder à l'ensemble des activités habituelles de formation.

Les amphithéâtres pourront être utilisés jusqu'à 100% de leur capacité (selon modalités mises en place par les composantes de formation). Les Travaux Pratiques et Travaux Dirigés se dérouleront dans des locaux utilisés jusqu'à 100% de leur capacité.

Vos responsables pédagogiques vous informeront d'éventuelles adaptations de l'organisation de vos activités pédagogique

• Gestes barrières, aération  et entretien des locaux

Des solutions hydroalcooliques (SHA) sont mise à disposition à l’entrée des bâtiments, des salles de TP, des salles informatiques, dans les espaces de circulation, en salles de réunion.

Les amphis, salles de TP, TD, salles informatiques sont quotidiennement désinfectés (2 fois par jour pour les sanitaires) et régulièrement aérés.

Ces mesures ont été établies selon les recommandations du comité sanitaire de l’université, du Conseil d'appui scientifique et sanitaire des établissements du projet Université de Rennes et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Se signaler auprès de l'université

Je suis testé positif à la Covid-19 (avec ou sans symptôme)
  J'ai été identifié·e comme "cas contact" par un médecin généraliste ou par l'Assurance Maladie
  Je présente un ou plusieurs symptômes et que je suis en attente du passage / des résultats d'un test virologique