"Faut que ça bouge" : semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2022, plusieurs actions sont proposées pour encourager personnels et étudiant·e·s à utiliser des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement.
Semaine de Mobilité @Frédéric Obé

Participez au Défi Tous Mobil'acteurs

Du 19 septembre au 2 octobre 2022

La Semaine européenne de la mobilité donne l'occasion de se questionner ses habitudes de mobilité !

Le défi Mobil'acteur vise à promouvoir de façon ludique la mobilité alternative à la voiture individuelle sur la métropole rennaise, en parcourant la distance qui sépare la Terre de la Lune en marche, vélo, transports en commun covoiturage ou autopartage, éviter ainsi le plus d'émissions de CO2 possible, et peut être vous faire gagner des cadeaux.
Le principe est simple : réaliser le plus de trajets en modes alternatifs à la voiture solo durant les deux semaines du défi, déclarer ses trajets dans l’application Mobilacteurs, seul ou en équipe cumuler des points, passer des niveaux, gagner des bonus et se challenger entre équipes, entreprises et communes !
Marche, vélo, transports en commun covoiturage ou autopartage...Il est possible de participer en solo ou à plusieurs. Utilisateur régulier ou occasionnel de modes de transport alternatifs, chacun·e peut participer !

Les Echos de L'Eco - Édition spéciale mobilité

Mardi 20 septembre - De 18h à 19h - Faculté des sciences économiques - Amphi 4

Invité·es :
  • Sophie Vanwaelscappel, Innovation Catalyzer, Innovation Lab by LACROIX
  • Sébastien Personnic, Directeur Développement, ID4CAR (Pôle de compétitivité de la filière Véhicules et Mobilités du grand Ouest).

Projection de la série-documentaire « Faut que ça bouge ! »

Mercredi 21 septembre 2022 - 12h00 à 14h00 - Faculté des sciences économiques - amphi 1

Ce documentaire a pour objectif de faire le point sur la situation actuelle en matière de mobilité. À travers des interviews d'urbanistes, de journalistes, de géographes, d'historien·ne·s et d'ingénieur·e·s, la série dresse un état des lieux et propose des réflexions et des solutions dans le secteur de la mobilité pour réduire son empreinte carbone afin d'atteindre l'objectif ambitieux mais vital du net zéro.

Projection suivie d'un débat avec un consultant de Ekodev et les étudiant·e·s du Master Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports.

Comment faire de l'usager un acteur de la mobilité ?

Mercredi 21 septembre 2022 - 14h00 à 16h00 - IRISA - Campus de Beaulieu
Atelier de l'innovation organisé par la Fondation Rennes 1, dans le cadre de la Chaire "Mobilité dans une ville durable"

La prise en compte des attentes des usagers constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour les acteurs de la mobilité. Comment les identifier pour en faire des leviers d’innovation ? Quels outils mobiliser pour cela ? Pour quels résultats ? Décryptage

Programme - inscription

Webinaire de présentation du plan mobilité de l'université

Jeudi 22 septembre 2022 - 11h30

Comment se déplace t-on pour venir à l'université ?  Quelles actions pour favoriser les modes de déplacement plus respectueux de l'environnement ?
Présentation de l'état des lieux du plan d'actions par la mission DD&RS de l'université.

Bourse aux vélos et animation "réparation-vélo"

Jeudi 22 septembre 2022 - de 17h00 à 20h00 - Place de l'Astrolabe sur le campus de Beaulieu
Organisé par l'association La Rustine de Beaulieu  dans le cadre de l'événement Université Recycl'Récup'Réemploi