Foire aux questions - Inscription à l'université

Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les inscriptions à l'Université de Rennes 1
Quand et comment m’inscrire / me réinscrire à l’université ?

Suivez le guide !

Qu'est-ce que le numéro INE (ou INES) ?

L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 11 caractères. Egalement appelé n°BEA, vous le trouvez :

  • sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat,
  • sur votre relevé de notes du baccalauréat,
  • et, si vous avez déjà été inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant·e et/ou sur vos certificats de scolarité.

Le numéro INE vous est demandé lors de votre inscription sur Parcoursup.

Qu'est-ce que la CVEC ?

Il s'agit de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Collectée par les Crous, elle est obligatoire et concerne tou·te·s les étudiant·e·s en formation initiale. Créée en 2018, cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·e·s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.»

D'un montant de 92 € pour l'année universitaire 2021-2022, on peut y être assujetti·e ou en être exonéré·e. Mais dans tous les cas, avant de vous (ré)inscrire en formation initiale, vous devez au préalable obtenir une attestation d’acquittement en vous connectant sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
A noter : la CVEC n'est due qu'une fois par an, même en cas de double inscription

D'autres questions sur la CVEC ? Consultez la FAQ dédiée

Comment adresser les documents nécessaires à mon inscription administrative ?

Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne, vous devez, dans les meilleurs délais, adresser l'ensemble des pièces justificatives qui vous sont demandées. Vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives à fournir en consultant votre dossier en ligne.

Ces pièces sont à fournir au format numérique.
Le service dédié à la gestion de vos pièces justificatives dématérialisées (après paiement de votre inscription) est accessible à l'adresse https://pjweb.univ-rennes1.fr

Pour accéder à ce service, vous devez avoir activé votre compte sésame étudiant.
Si vous venez de vous inscrire et que vous ne disposez pas encore de votre sésame étudiant, consulter cette documentation.

S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit·e ?

Tant que le service de scolarité n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des pièces que vous devez faire parvenir, vous ne pourrez pas recevoir de justificatifs d'inscription (carte d'étudiant et certificats de scolarité).

Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire mais je n'accède pas à l'application

Le service des inscriptions en ligne n'est peut-être pas ouvert à la date de votre connexion
▸ Veuillez consulter les services de scolarité concerné.

Le service d'inscription en ligne est disponible uniquement pour les formations en inscription initiale.
Vous relevez de la formation continue & Alternance ? Contactez le Service Formation Continue et alternance pour connaître les modalités d'inscription.
Vous relevez de la formation par apprentissage ? Contactez le service de scolarité concerné.

 
  • Etudiants étrangers s'inscrivant pour la première fois à l'Université de Rennes 1, le service des inscriptions en ligne ne vous est pas ouvert
    ▸ Vous devez contacter votre service de scolarité afin de prendre un rendez-vous personnalisé.
     
  • Vous n'avez pas encore postulé à une formation ?
    ▸ Vous devez vous connecter à l'application de candidature.

Dans vos échanges, veillez à communiquer vos :

Nom et prénom Date de naissance N° INE-INES ou n° d'étudiant·e, si vous avez déjà été inscrit·e à l'Université de Rennes 1 Série du bac et date d'obtention Filière souhaitée
Lorsque je me réinscris par le web, l'application me signale : "Vous êtes interdit·e d'inscription par l'université"

Contactez votre service de scolarité pour connaître le motif et la procédure à suivre.

Lorsque je souhaite m'inscrire ou me réinscrire par le web, l'application me signale que "l'accès au service de réinscription est indisponible"

Contactez votre service de scolarité qui vérifiera si un problème technique vous empêche d'accéder à l'application.
S'il s'agit d'un problème technique, vous pourrez solliciter de l'assistance via l'ENT.

Pourquoi n’ai-je pas pu renseigner mes choix d’options, de TD ou de parcours lors de mon inscription ?

C'est lors de l'inscription pédagogique que vous aurez à choisir votre parcours de formation, vos options, langues, matières complémentaires, éventuellement, vos groupes de travaux dirigés. Vous serez informé·e des démarches d'inscription pédagogique lors des réunions de rentrée.
Attention : l'inscription pédagogique est obligatoire pour se présenter aux examens !

Je souhaite m'inscrire avec le statut "boursier·ère", mais l'on me demande de payer l’intégralité des droits d’inscription

1er réflexe : consultez en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) afin de vérifier les informations transmises

Votre DSE est correctement renseigné ?
Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES sur le site de l’inscription administrative en ligne de l'Université de Rennes 1 :
À la question "Quelle est la nature de la bourse ?", indiquez "Bourse de l'enseignement supérieur"
et à la question "Quelle est la nature de vos aides financières ?", indiquez  "Bourse sur critères sociaux"

Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier·ière, peut-être que : Vous n’êtes pas boursier•ière sur critères sociaux géré·e par le Crous.
▸ Dans ce cas, acquittez-vous de la somme affichée.

Vous avez fait une demande de bourse mais votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier·ière (rejet).
▸ Vous devez régler le montant réclamé.

Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai, il est alors possible que votre dossier soit en attente de traitement.
▸ Il vous est conseillé de régler la totalité des frais. Si vous recevez la notification définitive de bourse, vous pourrez alors, en vous rapprochant du service de scolarité, vous faire rembourser des frais d'inscription.

Je n'ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?

La notification de bourse vous est envoyée par le Crous par courrier électronique dès l'instruction de votre dossier.
Si vous n'avez pas reçu le courrier électronique avec la notification conditionnelle de bourse, consultez votre Dossier Social Etudiant.

Je souhaite m'inscrire à deux diplômes, est-ce possible ?

Oui, mais une seule inscription en ligne est possible. A vous de déterminer votre inscription principale (suite logique de votre cursus).
Pour réaliser votre inscription à la 2nde formation, présentez-vous au guichet de la scolarité.

Est-il possible de consulter le récapitulatif des informations saisies lors de mon inscription en ligne ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir ?

Il est possible d'accéder à ces informations en vous connectant à votre ENT au début du mois de juillet, à partir de l’onglet Scolarité > Me réinscrire.

Comment puis-je régler mes frais de scolarité ?

Le paiement des droits d'inscription peut être effectué en ligne ou auprès de votre scolarité.

Paiement en ligne Paiement sécurisé par carte bancaire.
Attention, pour finaliser votre inscription, le paiement ne ligne ne suffit pas. Vous devez envoyer les pièces justificatives pour la validation finale de votre inscription.

En trois fois par carte bancaire, avant le 31 août. Le versement fractionné en 3 fois est une option ouverte aux étudiant·e·s non-boursier·ières. Il ne concerne que les diplômes nationaux, à partir d'un montant total supérieur à 100 €.
Attention :
Il est nécessaire que la date de fin de validité de votre carte bancaire soit postérieure à la date du dernier prélèvement.
Pour finaliser votre inscription, le paiement ne ligne ne suffit pas. Vous devez envoyer les pièces justificatives pour la validation finale de votre dossier. Paiement directement auprès de votre scolarité par carte bancaire par chèque en numéraire

En cas d’inscription sur place, est-ce que le chèque bancaire peut être encaissé en différé ?

Votre affiliation à l'assurance maladie (CPAM) est automatique.
C'est simple et gratuit mais pour un remboursement rapide de vos consultations, rendez-vous sur votre compte Ameli pour vérifier et mettre à jour vos données personnelles.


A la rentrée 2021, deux cas de figure : Vous étiez déjà étudiant en 2020-2021, et vous poursuivez vos études : vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance Maladie à compter du 1er septembre 2021. Vous dépendez donc de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence. Vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents).

Quelle que soit votre situation et pour un remboursement optimal, n'oubliez pas de mettre à jour vos informations sur votre compte Ameli :

  • vérifiez que vos données personnelles sont bien à jour (adresse, etc), déclarez votre médecin traitant et transmettez votre relevé d'identité bancaire (RIB)
  • mettez à jour votre carte vitale

Pour plus d'informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Etudiants internationaux
Vous arrivez de l’étranger pour entreprendre ou poursuivre vos études en France ?
Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins en France, vous devez vous inscrire sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France : etudiant-etranger.ameli.fr
Cette démarche vous est également demandée si vous êtes français·e résidant·e dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française ou Wallis et Futuna) ou né·e à l’étranger.
Démarche et liste des pièces justificatives à fournir
The French social security registration process for foreign students

Quelle est la date de ma rentrée ?

Le calendrier universitaire pour 2021-2022, les dates, les horaires et les amphis ou les salles sont renseignés ici au fur et à mesure.

Quand vais-je recevoir ma carte d'étudiant·e ?

Vous recevrez vos justificatifs d'inscription (carte d'étudiant·e et certificats de scolarité) au plus tard à la rentrée, sous réserve que votre dossier soit complet.

Je suis étudiant·e international·e, quelle démarche dois-je faire avant mon arrivée ?

En fonction de votre pays d'origine et de la nature de votre venue en France (candidature libre / Erasmus /...), vous devrez réaliser différentes démarches avant votre arrivée. En revanche, des démarches sont communes à tous les étudiants internationaux : le paiement de la contribution de la vie étudiante et de campus ainsi que l'affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie CPAM). Toutes les informations sont disponibles ici.

Puis-je bénéficier d'un aménagement de mes études ?

L'Université de Rennes 1 s'adapte à votre situation.

Etudiant·e en situation de handicap
Vous pouvez prétendre à des mesures de compensation, telles qu'un aménagement des études et/ou des épreuves d'examen.
Démarches et informations auprès du Pôle vie étudiante.

Sportif·ve de haut niveau
Le statut d'athlète de haut-niveau universitaire permet de concilier au mieux études supérieures et carrière sportive.
Candidature à remettre avant le 11/09/2021. Plus d'informations auprès du SIUAPS, service inter-universitaire des activités physiques et sportives.

Artiste de haut niveau
Le statut d'artiste de haut niveau permet de concilier vos études et votre pratique artistique.
Candidature à remettre avant le 30/08/2021. Plus d'informations auprès du service culturel.

Valorisation de l'engagement étudiant
Les étudiant·e·s engagé·e·s dans des activités associatives, professionnelles, sociales ou militaires peuvent, sous certaines conditions, demander la mise en place d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, ainsi que l’octroi de droits spécifiques. Ils et elles peuvent également solliciter une validation des compétences acquises au cours de cet engagement, dans le cadre de leur diplôme universitaire.
Candidature à remettre à votre responsable de formation avant le 30/09/2021.

Je rencontre des difficultés pour me connecter aux services numériques de l'université

Êtes-vous bien équipés et connectés pour étudier sur les campus et à la maison ? Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions.