Inscription 2021-22 : suivez le guide !

Étape par étape, découvrez quand et comment vous (ré)inscrire pour la rentrée 2021.
Rentrée 2021
Attention : vos droits d'inscription sont à régler uniquement sur nos sites dédiés aux inscriptions administratives (voir ci-dessous).
Aucune demande de règlement ne vous sera adressée par messagerie électronique

Inscription en 1re année (L1, PACES ou BUT)

Etape 1 : valider votre choix
Votre vœu sur Parcoursup est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI ?
Vous êtes donc admissible à l’Université de Rennes 1.
▸ Validez votre choix sur Parcoursup

Etape 2 : obtenir votre attestation CVEC
Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et obtenir votre attestation.
▸ Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 3 : vous inscrire à l’université
A partir du 5 juillet 2021, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux·elles bachelier·ère·s, rendez-vous sur le site des inscriptions avec :

• votre n° INE, INES ou BEA qui figure notamment sur le relevé de notes du baccalauréat (n° composé de 11 caractères)
  • votre n° d'attestation CVEC
  • une carte bancaire, pour le règlement des droits en fin d'inscription (mode de paiement obligatoire)

▸ Excepté pour les étudiants internationaux, qui doivent finaliser leur inscription administrative directement auprès de leur scolarité.

Etape 4 : valider votre sésame
Pour accéder aux services numériques (messagerie, emploi du temps...), et passer à l'étape 5, il est indispensable de valider votre compte sésame étudiant

▸ Si vous venez de vous inscrire et que vous ne disposez pas encore de votre sésame étudiant, consulter cette documentation.

Etape 5 : déposer vos pièces justificatives
Pour finaliser votre inscription, fournissez vos pièces justificatives format numérique.
Après avoir réglé vos frais droits d'inscription et validé votre compte sésame, rendez-vous sur le service dédié à la gestion de vos pièces justificatives dématérialisées.

▸ Dates à retenir :

• En 1re année (L1, PASS, 1re année BUT) : inscription du 5 au 16 juillet 2021.
    • Pour les formations qui disposeront de places vacantes, une période complémentaire d’inscription pourra être ouverte jusqu’au 11 septembre, en lien avec le calendrier Parcoursup.

Autres années et cursus (L2, L3, Licence Pro, Master, écoles d'ingénieur...)

Etape 1 : confirmer votre candidature
Vous avez reçu une décision favorable suite à votre candidature ?
▸ Confirmez votre candidature via le site dédié

Etape 2 : obtenir votre attestation CVEC
▸ Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 3 : vous inscrire à l’université
A partir du 5 juillet 2021, connectez-vous sur le site dédié aux inscriptions avec :

• votre n° INE (ou INES)
  • votre n° d’attestation CVEC
  • une carte bancaire pour le règlement des droits en fin d'inscription (mode de paiement obligatoire)

Etape 4 : valider votre sésame
Pour accéder aux services numériques (messagerie, emploi du temps...), vous devez valider votre compte sésame étudiant.

Etape 5 : déposer vos pièces justificatives
Rendez-vous sur le service dédié à la gestion de vos pièces justificatives dématérialisées.

▸ Dates à retenir :

• Master 1 : Inscription du 5 au 16 juillet 2021
  • Pour les autres formations : du 5 juillet au 27 août 2021
Toute demande d'inscription administrative au-delà d'une semaine après la date de rentrée de la formation fait l'objet d'un examen par le responsable de formation, sous couvert du directeur ou doyen de la composante, qui pourra refuser ou accepter l'inscription.

Déjà étudiant·e à l'Université de Rennes 1 ?

La réinscription est obligatoire pour poursuivre votre cursus, y compris en cas de redoublement.

Etape 1 : obtenir votre attestation CVEC
Avant de vous réinscrire à l’université, rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la CVEC et obtenir votre attestation.
Cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 2 : vous réinscrire à l'université
A partir du 25 juin 2021, connectez-vous via votre ENT, au site des réinscriptions en ligne avec :

▸ Inscrivez-vous, au plus tard :

• le 16 juillet 2021, en Master 1
  • le 27 août 2021, pour les autres formations