La Fondation Rennes 1 soutient les étudiant·e·s

Les entreprises de la Fondation Rennes 1 se mobilisent pour venir en aide aux étudiant·e·s. Tour d'horizon des dispositifs mis en place.
Visuel don alimentaire - Fondation Rennes 1

Des dons alimentaires

La Fondation Rennes 1 organise des dons alimentaires grâce aux dons des entreprises agroalimentaires partenaires de l'université et au soutien de nombreux membres.

Ces dons sont par la suite remis au CROUS et représentent la moitié des denrées collectées, soit l'équivalent de 1 000 colis par semaine, à l'échelle de toute la Bretagne.

Le soutien peut aussi prendre la forme de dons financiers, comme par exemple ceux provenant de la cagnotte solidaire en ligne mise en place par l'entreprise AGEA Bretagne.

Faciliter le rapprochement étudiant·e·s /entreprises

Un nouveau cycle de rencontres a démarré le 8 mars, baptisé "E3" pour "Echange Etudiant·e Entreprise".

Objectif : offrir aux étudiant·e·s de l’attention et du temps de parole et contribuer à les rapprocher des professionnel·le·s.

Concrètement, ce dispositif consiste en une heure d’échange libre pour partager préoccupations et solutions possibles, débloquer des situations, être conseillé, être rassuré.

Faire connaitre les besoins en stage et alternance

Plusieurs membres de la Fondation misent sur leurs réseaux pour accompagner l'insertion professionnelle des étudiant·e·s. Quelques exemples :

• l’AGEA Bretagne leur propose de les aider dans leur recherche de stage dans les métiers de l’assurance et relaie les candidatures auprès de ses adhérents.
  • l’Union des Entreprises 35 a également relayé auprès de son réseau d’entreprises adhérentes la liste des formations de l’Université de Rennes 1 comportant des périodes de stages ainsi que la liste des formations en alternance, afin de les faire connaitre aux entreprises membres du syndicat patronal.
Vous êtes étudiant·e et êtes à la recherche d'un stage ou d'une alternance ? Prenez contact avec les entreprises membres de la Fondation et précisez dans votre lettre de motivation que vous êtes inscrit à l'université en faisant référence à cette opération.