À l'arrache : l'émission de tout·e·s les étudiant·e·s

Écouter des podcasts, c'est bien ; pouvoir y participer, c'est mieux ! Découvrez l'émission "À l'arrache" et son podcast qui donnent la parole aux étudiant·e·s.
À  l'arrache : la radio de tout·e·s les étudiant·e·s

À l'arrache, une émission avec un projet ambitieux

À l'arrache voit le jour grâce à l'initiative de Romain Chirade, étudiant en Master 2 de Philosophie, soucieux de donner la parole à ses pairs. Il souhaite créer un lieu commun qui rassemble et permette à chacun·e de s'exprimer librement :

Je n'ai pas reçu de formation en particulier pour gérer une émission, et ce n'est pas ce qui est réellement important ici. Ce que je désire avant tout, c'est de donner la parole à tout·e·s les étudiant·e·s et la diffuser au plus grand nombre !

Ce projet participatif s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Pôle Vie Etudiante (PVE) pour resserrer les liens entre étudiant·e·s, notamment au travers de l'initiative "Parrains, Marraines". Par ailleurs, il insiste bien sur le fait que tout le monde est bienvenu, peu importe l'université d'origine.

Pour le moment, il est le seul maître à bord, mais ses ami·e·s n'hésitent pas à participer ponctuellement à l'élaboration du projet. Ainsi, la partie graphique est réalisée par Self Does qui donne de son temps bénévolement pour aider Romain.

Le podcast des étudiant·e·s pour les étudiant·e·s

Ce premier podcast intitulé "Ta passion, à l'arrache" est diffusé tous les mercredis à 18h et se compose d'épisodes de quatre minutes :

Le podcast vit grâce aux étudiant·e·s ! Chacun·e peut me faire part d'un sujet qui lui tient à cœur et on prépare ensemble l'enregistrement. C'est une démarche participative que je trouve primordiale.

Pendant le confinement, celles et ceux qui désirent participer au podcast devront s'enregistrer de chez eux/elles.

Pour en savoir plus

Retrouvez À l'arrache sur les réseaux sociaux :

Pour écouter et réécouter le podcast :

Si vous souhaitez participer au développement de À l'arrache, ou simplement donner un coup de main, n'hésitez pas !