Parrains et marraines vous aident

Vous êtes en L1 et vous recevez des mails de quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui vous dit être votre parrain ou votre marraine ? C’est normal ! On vous explique tout ici.
Dispositif parrain/marraine

Garder le lien avec la communauté

Dans l’hypothèse (hélas vérifiée) d’une rentrée universitaire sous le signe de la Covid, l’université a créé spécialement pour vous un dispositif d’accompagnement : le parrainage.

L’objectif ? Vous aider à vous intégrer dans votre composante, à faire connaissance avec d’autres étudiant·e·s de L1, malgré le masque, la distanciation, la suppression des événements festifs et la fermeture des bars…

Les parrains et marraines sont des étudiant·e·s de votre composante (faculté de droit et science politique à Rennes et Saint-Brieuc, faculté de sciences économiques, UFR de Mathémathiques, UFR Sciences et Vie de l'Environnement), UFR Sciences et Propriétés de la Matière, ITSIC (informatique - électronique), UFR de Philosophie), inscrits en L2, L3 ou M1, qui connaissent donc à la fois l’environnement, les enseignant·e·s, le programme d’études, et peuvent répondre à vos questions.

Il·elle·s prendront régulièrement de vos nouvelles, vous proposeront des rencontres (si c’est possible) et des activités pour faire connaissance et pour le plaisir.

Vous verrez, ils·elles sont sympas, ultramotivé·e·s et impatient·e·s de retrouver leurs 12 filleul·e·s. Ils·elles ont plein d’idées (et travaillent entre parrains/marraines pour les affiner, créer des jeux, vous proposer des défis) et hâte de vous les proposer. Mais ils·elles sauront aussi s’adapter à vos attentes et vos envies.

Alors ne les blacklistez pas, faites-leur signe, et n’hésitez pas à engager la conversation avec eux et avec votre groupe de L1 !

Comment leur répondre ? Où les retrouver ?

Vous partagez avec votre parrain ou marraine et vos camarades de groupes un espace privé sur Teams. Pour y accéder (avant éventuellement de migrer sous d’autres cieux techniques auxquels vous êtes plus habitués…), téléchargez l’application (gratuite) Teams, puis connectez-vous en utilisant votre adresse mail universitaire (format habituel : prenom [dot] nomatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr) et le mot de passe associé. Vous accéderez ainsi à « l’univers Rennes 1 » dans Teams, et vous pourrez enfin interagir avec les autres.