Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles

En lien avec la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), les universités et écoles rennaises vous proposent d'exprimer votre soutien et notre mobilisation collective en images.
illustration dialogue entre deux femmes avec bulles de discussion en fond

Participer à la mobilisation en ligne collective lors des #OrangeDays

Les « journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991, cette campagne permet d’agir collectivement pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. En savoir plus sur la campagne Orange Day portée par ONU Femmes

Après une mobilisation en ligne réussie en 2020, l'Université de Rennes 1 a choisi de renouveler une campagne participative en ligne pour soutenir ce mouvement, à laquelle participent simultanément le CMI Rennes, l'EHESP, l'ENS Rennes, l'ENSCR et l'INSA Rennes et l'Université Rennes 2.

Pour contribuer à cette initiative, nous vous invitons toutes les personnes étudiant ou travaillant à l'Université de Rennes 1 à :

  1. se prendre en photo, seul·e ou en groupe, avec un élément de couleur orange (vêtement, objet, élément de décor)
  2. envoyer la photo par mail à communicationatuniv-rennes1 [dot] fr jusqu'au vendredi 26 novembre, accompagnée éventuellement d'une brève légende de votre choix. Indiquez s'il vous plait "Photo OrangeDays" en objet du message et ajoutez un petit mot pour nous autoriser la publication à titre gracieux de votre photo.
  3. nous publierons ensuite ces images entre le 25 novembre et le 10 décembre 2021 sur le site web et les comptes sociaux de l'Université (Facebook, Instagram, Twitter) en mentionnant #OrangeDayFR et #orangetheworld. Ces images seront également collectées et diffusées dans le cadre d'un album inter-établissement

Victime ou témoin : comment signaler une situation ?

Si vous avez connaissance de situations qui pourraient relever de harcèlement ou de violence sexiste ou sexuelle, n’hésitez pas à en faire part au médecin concerné. Conseils et réponses dans le vade-mecum publié par l’ANEF, le CLASCHES et la CPED

Des adresses électroniques sécurisées gérées par les médecins des services de santé des personnels et des étudiant·e·s ont été mises en place.
Gérées par les médecins des services de santé, les réponses sont apportées en toute confidentialité

Au sein de l'université, vous pouvez également procéder à un signalement auprès de l'équipe interne de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, sexuelles et les discriminations, en écrivant à harcelement-discriminationatuniv-rennes1 [dot] fr

Selon témoignage déposé, recueilli dans le respect des règles de confidentialité,  une personne formée à l’écoute et aux questions de harcèlement, de violences et de discriminations, vous contacte pour vous proposer un rendez-vous.

Guide de secours contre le harcèlement de rue - Rennes

Guide de secours à consulter ici : bit.ly/ContreLeHarcèlementRueRennes

A partager ici : bit.ly/StopHarcèlementRueRennes2021