Étudiants en difficulté numérique

English version

Le présent sondage vise à :

  • identifier votre situation en termes de moyens numériques,
  • notifier toute évolution imminente.

Vous DEVEZ y revenir si votre situation est amenée à évoluer !

Exemple : Déménagement entre le domicile parental et le logement étudiant.

L'affichage de certaines questions dépendra des réponses qui précèdent.

Données traitées par l’Université dans le cadre du questionnaire

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont traitées par l’Université de Rennes 1, afin d'assurer la continuité pédagogique durant la crise sanitaire COVID-19. Ces données sont utilisées pour identifier votre situation en termes de moyens numériques et vous proposer des solutions. La base légale du traitement est l’exercice d’une mission d’intérêt public.

Les données collectées sont celles que vous communiquées dans ce questionnaire, ainsi que votre identité, obtenue lorsque vous vous connectez au formulaire. Nous croisons ces informations avec votre statut de boursier, donnée obtenue auprès du CROUS, car les aides s’appuieront notamment sur des critères sociaux.

Les données sont à destination de la composante d’inscription de l’étudiant, la direction du système de l’information, la direction de la formation et de la vie universitaire, la direction des affaires financières et de la politique d’achat, l’agence comptable ainsi que la direction générale des services.

Les données seront conservées le temps de l’année universitaire. Si vous bénéficiez d’un prêt de matériel, les données sont conservées le temps du prêt. Si vous bénéficier d’une aide financière : elles sont conservées pendant 10 ans pour répondre aux obligations légales en matière d’archivage des documents comptables.

Vous disposez des droits d’accès, d’opposition, d’effacement et de rectification des données. Vous disposez également du droit à la limitation du traitement. Pour exercer ces droits ou pour toute question concernant la protection de ces données à caractère personnel, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l’Université de Rennes 1 à l’adresse mail suivante : dpoatuniv-rennes1 [dot] fr

Si vous estimez, après avoir contacté la déléguée à la protection des données de l’Université de Rennes 1, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que ce traitement n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.

Données traitées par Nperf dans le cadre de l’utilisation du test de débit

Vos données sont également traitées par la société NPERF lorsque vous utilisez leur service de test de débit. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le traitement de vos données dans leurs conditions générales d’utilisation du test NPERF (notamment à l’article 6.2 « base de données » et à l’article 7 « données de test ») ainsi que dans leur politique de confidentialité et de gestion des cookies. Les deux documents sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.nperf.com/fr/about-us/#legal

Vous pouvez contacter nPerf et exercer vos droits informatiques et liberté en leur écrivant à l’adresse suivante : nPerf, 87, rue de Sèze, 69006 LYON, France. Vous pouvez également les contacter via ce formulaire.

Pour toute question concernant la protection de ces données à caractère personnel, vous pouvez aussi contacter la déléguée à la protection des données de l’Université de Rennes 1 à l’adresse mail suivante : dpoatuniv-rennes1 [dot] fr

Quelle est votre composante ?
Quel est votre outil principal pour accéder aux plateformes numériques de l'établissement ?
Disposez-vous d'une webcam fonctionnelle ?
Disposez-vous d'un micro fonctionnel ?
Quel est votre type d'accès à internet ?

Afin de répondre aux trois prochaines questions, nous avons besoin que vous réalisiez un test de performance concernant la qualité de votre connexion :

  • Lancer le test en conservant les paramétrages par défaut,
  • Reportez les résultats dans les questions ci-dessous :
Quelle est la valeur du débit descendant (réception) de votre connexion ?
Quelle est la valeur du débit ascendant (envoi) de votre connexion ?
Comment décriveriez-vous votre connexion internet ?
Envisagez-vous des évolutions de votre situation dans les 72 heures ? Pensez bien à signaler tout changement si vous déménagez ! Ma situation va :