Suivre mes cours en ligne et/ou à distance

En fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements sera dispensée en ligne à la rentrée 2020. Dans la mesure du possible, équipez-vous.
un étudiant travaillant sur son ordinateur portable

Les équipes de l’université sont à l’œuvre pour préparer la rentrée en articulant au mieux les mesures sanitaires et les conditions pédagogiques indispensables au bon déroulement des enseignements. Si la majorité des cours pourra se tenir sur les campus, les conditions sanitaires actuelles nous incitent à envisager, en fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements en ligne.

L’université dispose d'équipements et d'outils qui permettent de suivre des cours à distance, en direct ou en différé, de diffuser un même cours dans plusieurs amphis et salles connectés sur le territoire breton, d’accéder en ligne à des ressources pédagogiques, d’échanger de façon individuelle ou collective avec leurs enseignants… L’établissement continue cet été à équiper les salles et les amphis.

Dans la mesure du possible, assurez-vous dès à présent que vous aurez accès à la rentrée à un ordinateur personnel et à une connexion Internet fiable.

L’université veillera à garantir à toutes et tous l’accès aux ressources numériques.
Aussi, si vous n’êtes pas en capacité de vous équiper, l'établissement vous accompagnera dans la recherche de solutions, en fonction de votre situation à la rentrée et de son évolution au cours de l’année.

Répondez au sondage pour évaluer l’adéquation de vos équipements avec les modalités des enseignements mis en place.

Des cours en ligne, pas nécessairement à distance

Les étudiants pourront profiter des installations sur les campus qui comptent près de 150 salles équipées et connectées et 2500 postes informatiques en libre-service dans le respect des consignes sanitaires, sur des créneaux qui seront identifiés lorsque les salles ne sont pas utilisées pour des enseignements.

Les BU mettent par ailleurs à disposition des étudiants des ordinateurs portables (et d’autres équipements) pour travailler sur place. Emprunt à la demi-journée, à l’accueil des BU Beaulieu, Centre et Villejean Santé

Quelques pistes pour s’équiper à moindre coût

• Des réductions
    La plupart des marques proposent des avantages et tarifs préférentiels aux étudiants, accessibles depuis leurs sites Internet.

• Les filières de reconditionnement et de réemploi
    • A Rennes, l’offre numérique solidaire d’Envie 35 : matériel vendu à prix réduit, garanti 12 mois et aux normes ISO (qualité, environnement, sécurité)
    • D’autres structures en Bretagne sur le site du programme Ordi 3.0, filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs des équipements électriques et électroniques.